top of page

La commande client

Cette vitrine a été réalisée pour Vision Plus, un opticien situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Leur boutique dispose de deux grandes vitrines. 

La vitrine d'automne sera réalisée le 22 octobre 2014 et laissera place à la vitrine de Noël le 26 novembre 2014. 

Le brief client : 

Les produits à exposer sont des lunettes homme, femme et enfant. Le client aime les vitrines épurées et souhaite conserver deux présentoires en verre existants. Leur objectif est de se démarquer de la concurrence, très nombreuse dans la rue Raymond Losserand. 

La recherche de projets

Nous avons développé deux projets par personne que nous avons ensuite présentés au client lors d'un deuxième rendez-vous afin qu'ils fassent leur choix. 

 

Les cadres 

Ce projet tourne autour des différents types de personalités. Pour chaque personnalité représentée, nous avons imaginé un cadre, un trait de caractère, un objet correspondant et une pose produit. Nous avons pensé faire une vitrine femme / fille et une vitrine homme / garçon. 

Les mains graphiques 

Ce projet est basé sur la main, le graphisme et le dessin, l'objectif étant de trouver un moyen original de présenter des lunettes : la main. Nous avons imaginé des mains dans différentes positions et de différentes couleurs destinées à porter des paires de lunettes. Comme pour le projet précédent, une vitrine sera destinée à la femme / fille et l'autre à l'homme / garçon. 

 Pop art

Ce projet part du style pop art et plus précisement de la BD et du dessin graphique. Nous sommes parties sur plusieurs vignettes disposées dans une vitrine où chacune d'entre elles mettrait en avant des lunettes pour hommes, femmes et enfants. Les produits seront disposés dans les bulles de chaque personnage. La deuxième vitrine représenterait le visage d'une femme portant des lunettes de couleur rouge dans le but d'accrocher le regard du passant. La bulle de cette vitrine comporterait un message promotionnel sur lequel les commerçants souhaitent communiquer.

Origami

Ce projet est inspiré du pliage de feuille de papier. A partir de l'origami nous nous sommes interessées aux différents pliages qui pouvaient exister. Nous sommes parties sur l'idée de boites tapissées de pliages en papier blanc. Les ombres et lumières créeraient des forme régulières et graphiques. Dans chaque vitrines seront suspendues quatre boîtes, à l'intérieur desquelles deux ou trois paires de lunettes seront disposées. Ces boîtes, situées à la hauteur du regard des passants seront colorées à l'exterieur. Cette note de couleurs vives attirera l'attention de la clientèle visée et contrastera avec le papier blanc qui les tapisse.

Les commerçants ont beaucoup hésité parmi les différents projets car ils n'ont pas les mêmes goûts. Finalement, c'est le projet n°2 qu'ils ont validé "les mains graphiques" pour son originalité. Nous avons décidé ensemble de réaliser des modifications : la création de mains courtes pour les présentoirs, la modification du code couleur pour nuancer les vitrines féminines et masculines. 

Qui fait quoi?

L'organisation est une étape essentielle à la réussite d'un projet. 

 

Nous avons décidé de faire les achats ensemble le jeudi 9 octobre car nous voulions choisir les couleurs toutes les deux. 

Le retroplanning

Lors de l'étape de fabrication, nous n'avons pas eu le temps de finir les décors. Nous nous sommes répartis le travail, Marie s'est occupée de finir de fabriquer les grandes mains et Laura s'est occupée des petites.

Devis et facture

Lors de la journée "achat de matériaux", nous avons fait établir une facture pour chaque achat afin de pouvoir les fournir au commerçant. 

Créations des éléments de décor

Dessin des mains, découpe du carton plume et peinture à la bombe. 

Création de socles pour les petites mains (Les petites mains iront sur les présentoirs en verre déja présents en vitrine). 

 

Réalisation de la vitrine

La première étape a été de percer des encoches pour y passer le fils de nylon. Nous avons fait deux encoches pour le fil, sinon les mains tournent. Nous avons ensuite accroché les mains aux crochets avec le fil de nylon, puis suspendu à une tringle d'accroche déja présente en vitrine. 

 

Nous avons suspendu toutes les mains, en sortant du magasin également pour réajuster leur hauteur. Nous avons décidé avec la commerçante de former un arc-de-cercle pour la disposition des mains afin de créer un ensemble avec les présentoirs en verre. 

Une fois fixées définitivement, nous avons ajouté les produits choisis au préalable avec le commerçant. 

Nous avons réalisé la vitrine le 22 octobre 2014. Nous avions prévu la journée pour installer le décor et réaliser la pose produit. 

La réalisation a commencé à 9h30 et nous avons fini à 15h30, après avoir fait un debrief à chaud avec les commerçants. 

Nous avons réalisé la pose produit avec les mains courtes sur les deux présentoirs. Les commerçants ont trouvé la réalisation pas assez fournie, ils ont donc souhaité y ajouter de la PLV ainsi que plusieurs paires de lunettes sur les mains en suspension. Nous avons finalement ajouté que de la PLV et des boîtes à lunettes. 

les compétences mobilisées

A- Concevoir des projets d'espaces commerciaux ou évènementiels:

A2- L'annalyse de la demande client

A4- L'élaboration d'un projet et de sa représentation visuelle

A5- L'évaluation des ressources nécessaires à sa mise en oeuvre

 

B- Coordonner et assurer le suivi de la réalisation de projets d'aménagement commercial et/ou évènementiel:

B2- La commande des matériels, matériaux, fournitures et accessoires

B4- La réalisation d'éléments de décors, de supports et outils de communication

 

C- Réaliser l'installation, mise en scène, et démontage des espaces commerciaux ou évènementiels:

C1- L'aménagement de l'espace et la disposition des produits/services

C2- La mise en place de la scénographie

C3- L'installation des supports de communication

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page